Le manutentionnaire est la personne chargée des stocks dans un entrepôt

Le métier de Manutentionnaire H/F

MISSIONS

Le métier de manutentionnaire H/F a pour principale mission de déplacer, ranger et stocker des produits à l’intérieur d’entrepôts.

Il est amené à effectuer ces tâches à la main ou à l’aide de machines spécialisées (diables, élévateurs…). L’utilisation d’engins motorisés lui ai possible, on le nommera alors « manutentionnaire-cariste ».

Il intervient lors de la réception des produits, de son rangement, de sa préparation, de son emballage et il a la possibilité d’établir un inventaire (recensement des produits). 

COMPÉTENCES

Le recrutement de manutentionnaire peut se faire si le candidat sait être méthodique et soigneux, ainsi qu’une bonne condition physique est demandée quant au transport de charges pouvant être lourdes.

La formation de manutentionnaire ne nécessite pas de diplôme, ni d’expérience professionnelle, pour accéder à une spécialisation particulière, il est recommandé d’obtenir un Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES) pour devenir manutentionnaire-cariste, ou un CAP d’entreposage et de messagerie pour devenir agent magasinier.

EMPLOI

Il est possible de trouver l’emploi de manutentionnaire en intérim, en CDI ou en CDD, dans différents types d’entreprises : transport, manutention, production ou distribution.

MÉTIERS ASSOCIES

Déchargeur, Chargeur/déchargeur de marchandises, Trieur, Chargeur.