Le tourneur-fraiseur est la personne chargée de façonner différentes pièces.

Le métier de Tourneur-Fraiseur H/F

MISSIONS

Le métier de tourneur-fraiseur H/F consiste essentiellement à façonner des pièces lisses avec des dimensions données précisément.

Sa machine lui permet soit de faire avancer l’outil sur la pièce, soit à l’inverse de faire avancer la pièce sur l’outil. Il va par la suite percer, faire des rainures ou tout autres opérations lui ayant été demandé d’exécuter lors de la commande. Une fois les pièces mécaniques fabriquées, il veille sur la machine et contrôle les pièces usinées.

COMPÉTENCES

Ce métier demande de la précision et d’être méthodique afin de répondre aux objectifs de production.

Pour devenir tourneur-fraiseur , il est nécessaire d’acquérir un BEP Métiers de la production mécanique informatisée, un CAP armurerie, un CAP conduite de systèmes industriels, un CAP arts du bois option tourneur, un Bac pro Etude et définition de produits industriels, un Bac pro Productique mécanique, Bac pro technicien d’usinage, un Bac pro pilotage du système de production automatisée, un Bac pro technicien outilleur, une MC pour se spécialiser ou un CQP fraiseur, fraiseur industriel, tourneur, tourneur industriel.

EMPLOI

L’emploi de tourneur-fraiseur se fait dans de nombreuses industries tels que l’automobile, l’aéronautique, le naval, le ferroviaire, la mécanique, …

MÉTIERS ASSOCIES

Soudeur, Tourneur fraiseur, Aléseur, Opérateur sur centre d’usinage, Technicien d’usinage.